Des Prisons où l' on mettait le Vin à Rafraichir.

Publié le par Fabrice

Des Prisons où l' on mettait le Vin à Rafraichir.
Des Prisons où l' on mettait le Vin à Rafraichir.Des Prisons où l' on mettait le Vin à Rafraichir.

 Ah! L'heureux temps ! L'heureuse ville ! Des hallebardes qui ne coupaient pas, des prisons où l'on mettait le vin à rafraichir !Jamais de disette, jamais de guerre... ! ( A. Daudet )

 

Le séjour des Papes qui a fait pendant prés d'un siècle la fortune d' Avignon, l'a marqué d'une empreinte particulière: Le Palais des papes est à lui seul tout un monde de souvenirs.
Entre les murs de ce formidable palais apostolique, s'est concentré la vie du monde, sept Papes ont régné; et quatre d'entre eux, Jean XXII, Benoit XII, Clément VI, et Urbain V, ont été à plusieurs reprises les arbitres suprêmes du sort des trônes et des nations.

C'est là que se rendirent respectueusement les ambassadeurs de Louis de Bavière, de Charles le Bel, et de Philippe de Valois, et que se décida le sort de la France, de l' Italie et de l' Empire d' Allemagne, que le Pape reçut le Roi de France Philippe VI, les envoyés du Khan des Tartares et de l' Empereur de Constantinople, le Roi de Majorque et les glorieux trophées de la bataille de Tarifa.

C'est dans une des salles de ce palais qu'eut lieu le procès de Hugues Geraudi, évêque de Cahors, accusé de complot et de pratiques de sorcellerie.

C'est encore dans ce palais que le Pape Clément VI fut couronné en présence du fils du Roi de France et de Jacques de Bourbon; que le tribun Rienzi, chassé de Rome, fut gardé prisonnier; que Jeanne de Naples vint faire amende honorable et vendre Avignon; qu' Innocent VI traita avec les Grandes Compagnies; qu'Urbain V excommunia Dugesclin et conclu la Paix entre la France et l' Angleterre; que l' antipape espagnol Pierre de Luna et ses neveux soutinrent pendant onze ans contre les troupes du Roi de France un siège véritablement épique.

C'est là en un mot, que tous les évènements qui ont agité le monde ont eu, pendant plus d' un siècle, leur écho ou leur solutionTout cela n'est plus aujourd'hui qu'un souvenir tempéré par la brise du Rhône, le palais se dresse noblement sous son armure de chevalier et domine Avignon, capitale des Côtes du Rhône, ville élégante, sonore, artiste, chantante et véritable perle de cette vallée historique.


Commenter cet article

Sirius 12/05/2011 13:55



Intéressant condensé de l'histoire d'un siècle à Avignon!