Fête de la véraison Châteauneuf du Pape 6, 7 et 8 aôut 2010

Publié le par Fabrice


Fête de la Véraison Chevalier Brigand


Les vins du Chevalier Brigand accompagnés par la troupe des « Mercenaires du Temps » étaient présents sous le Soleil ardent les 6, 7 et 8 Août 2010.

Chaque été depuis plus de 20 ans, Châteauneuf du Pape renoue avec son passé médiéval à l’occasion de la fête de la Véraison. L’heure est aux réjouissances, on tire le vin et les animations envahissent les rues.

La fête de la Véraison est la seule fête en France à associer les thématiques de la vigne et de l’histoire médiévale.


D Or et de Gueule


Avignon: "Reine dont le miroir est le Rhône".

Lorsqu’ en 1305 le nouveau Pape, Clément V, est élu, Rome et l’Italie sont en pleine insécurité.

Clément V, archevêque de Bordeaux, est Français, c’ est pourquoi, quand Philippe le Bel le presse de rester en France pour régler l’affaire des Templiers, il finit par s’installer en Avignon.

Installation provisoire qui durera prés d’un siècle.

Sept Papes et deux Antipapes y séjournèrent tour à tour. Si durant ce temps des événements dramatiques s’y déroulèrent, comme le procès des Templiers ou le passage des Grandes Compagnies, ce fut, en revanche, le moment le plus illustre pour la ville d’Avignon.

« Reine dont le miroir est le Rhône », elle le fut, même si le parti Italien dépité a voulu voir en elle la nouvelle Babylone.


Chevalier Brigand Aout 2010

Jean XXII second Pape et Grand bâtisseur.

Le 20 Avril 1314 mourait dans le Château de Roquemaure, une de ces forteresses jalonnant les rives du Rhône pour mieux marquer la frontière entre le royaume et l’ empire, Clément V le Premier Pape d’ Avignon, le premier qui choisit cette ville pour résidence.

Apres deux ans de tergiversation, le Conclave réunis à Lyon désigna Jacques Duése, ancien évêque d’Avignon et Cardinal de Porto comme successeur de Clément V.


Dégusation Veraison 2010

 


Le vote fut acquis le 7 aout 1316.

Jacques Duése appartenait a une riche famille de Cahors et avouait lui-même ne pas bien comprendre la langue d’Oïl. A peine désigné au trône pontifical, il choisit comme résidence Avignon et demanda qu’on lui aménage non seulement le couvent des dominicains où logeait Clément V, mais le Palais Episcopal ou il avait l’intention de demeurer.

Couronné le 5 septembre 1316 à Lyon, il prit le nouveau nom de Jean, devenant ainsi Jean XXII.

Apres avoir reçu la tiare à Saint Just, il fit selon la coutume une cavalcade a travers la ville,

Monté sur un cheval gris dont la bride était tenue par le Comte de la Marche, futur Charles IV.

Peu après il s’embarquait pour descendre le Rhône et le 2 Octobre 1316 parvenait prés du Pont Saint-Bénezet, au bas du Rocher des Doms. C’est à pied qu’il gravit la côte qui le conduisait à sa nouvelle demeure, le Palais Episcopal.

Plus tard il fit aménager l’intérieur de sa résidence afin de la rendre moins sévère. Et des artistes Languedociens vinrent l’orner de peintures magnifiques. Quand aux jardins, il les anima avec des cerfs, des biches et autres bêtes qu’il aimait à voir gambader. C’était une de ses rares distractions, car Jean XXII était un sédentaire.


Veraison Châteauneuf du Pape


Ceci ne l’empêcha pas d’être un grand bâtisseur.

Tout autour dans la campagne Venaissine, il fera élever des palais et des forteresses: Noves, le beau château de Sorgues, celui de Bedarrides, de Barbentane, de Saint Laurent des Arbres, de Châteauneuf de Gadagne et Châteauneuf- Calsernier aujourd’hui Châteauneuf du Pape.


Soleil et Rosé

Veraison Châteauneuf du Pape 2


Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Robert Dupoux 16/08/2010 12:20



cela a été un réel plaisir de faire une animation au profit du "chevalier brigand de Codolet" voilà un thème à évoquer lors d'une fête ! Fabrice tu l'a si bien expliqué qu'il suffit
de mettre en scène   - Il faut aussi signaler l'attrait fabuleux de la présentaztion de
Jean-Marie avec la cryolisation du vin rosé !