Fragments de l'histoire des Seigneurs de Codolet.

Publié le par Fabrice


1375.jpg


23 Janvier 1375

Acte reçu par Pierre Verriatti Notaire de Nîmes.

Reconnaissance faite au Roi par Raymond Seigneur de Laudun et les dépendances des arrières fiefs tenus de lui par les autres Nobles de la ville, de la Vallée supérieure ou du Valat de la Ramiere par lui acquise de Bernard de Laudun Seigneur de Bord, du lieu et juridiction de Codolet, des iles du Rhône par lui possédées en toute justice exceptée l'ile depuis peu acquise de la fille de feu Noble Guillaume d'Arnaud en franc alleu et de la moitié du péage de Pujaud.

Il y en a un extrait en forme dans les archives de Lascour et on trouvera l'original aux archives du Roi à Nîmes au sac des hommages d'Uzés.

 

1er Août 1375

Notaire Tristan, investiture donnée par le Lieutenant de Viguier de Bagnols de certains revenus, censes et directes et autres droits vendus à Noble Raymond de Laudun, Seigneur de Laudun par Noble Charles de Laudun, Seigneur de Bord.


1394.jpg


31 Mars 1394

Testament de Raymond de Laudun et de Codolet.

Parchemin.

Acte reçu pat Guillaume Pieteris le jeune, Notaire Royal d'Orsan.

Par lequel après plusieurs légats, il institue son héritier universel Raymond de Laudun son fils auquel il substitue Louis et à Louis, Antoine, ses autres enfants sous conditions exposées dans le dit testament.


1431.jpg


26 Avril 1431

Grosse du procès intenté au Sénéchal de Nîmes entre François Seigneur de Laudun impétrant.

Lettres de Maintenue en possession de la juridiction dudit Laudun jusqu'à la rivière de Cèze du coté de Codolet demandeur en premier chef de l'édit et Antoine de Laudun Seigneur de Codolet avec l'ordonnance du Commissaire député Sénéchal de Nîmes en faveur dudit Seigneur de Laudun contre ledit Seigneur de Codolet et l'appel interjeté.

 

26 Avril 1431

Fragment du procès agité par devant le Commissaire députéé par le Sénéchal de Nîmes y nominé entre François Seigneur de Laudun impétrant. Lettres de maintenue en la possession de la juridiction de Laudun jusqu'à la rivière de Cèze du coté de Codolet contre Antoine de Laudun Seigneur de Codolet défendeur.

 

1433

Notaire Jean de Gordanis.

Deux cahiers de reconnaissance féodale en faveur de Charles de Laudun Seigneur de Bord et coseigneur de Laudun.


1432


11 Avril 1432

Parchemin. Portant acquit pour Noble François Seigneur de Laudun contre Noble Antoine de Laudun Seigneur de Codolet de la somme de 100 moutons d'or à compte d'une plus grande.

 

15 Février 1436

Charges et Office donné au Seigneur de Laudun.

Retenue par le Roi Charles VII pour l'office d'échason de monseigneur Louis Dauphin de France en faveur de François Seigneur de Laudun en date du 15 Février 1436 et 7 Aout 1438.


1439.jpg


15 Avril 1439

Acte reçu par Pons de Vincent, Notaire.

Codicille d'Antoine de Laudun, Seigneur de Codolet par lequel ajoutant au testament par lui fait le 4 Avril précèdent, casse et révoque la Substitution faite à Noble Goudon de Cardes son cousin au titre duquel substitue et appel François Seigneur de Laudun et ses biens et audit François et les siens, Roustaing son frère et les siens.

Révoque encore le tuteur par lui fait dans son testament.


1447.jpg


29 Septembre 1445

Accord entre Roustaing de Laudun comme procureur de François Seigneur de Laudun, son frère et Jacques de Lestrade habitant d'Orsan comme mari de Canette Alaric touchant la ruine d'une maison située dudit Seigneur, arrivée par la faute dudit Lestrade par laquelle, il fut convenu qu'il serait tenu de faire couvrir la dite maison et d'y faire un plancher neuf selon l'usage dudit Laudun dans quatre ans suivants.

Acte reçu par Simon Raynaudy Notaire Royal habitant de Bagnols, le 29 septembre 1445.

 

27 Juin 1447

Parchemin contenant le procès verbal fait par devant le Commissaire député par le Sénéchal de Nîmes y nommé, entre Antoine de Laudun, Seigneur de Codolet impétrant.

Lettres de maintenue en possession de la juridiction d'un prés situé au terroir de Codolet et Cartiery mentionné et demandeur au premier chef de ledit, François Seigneur de Laudun impétré opposant et défenseur avec la confession faite en jugement par Noble Rostaing de Laudun au nom dudit François son frère en faveur dudit Seigneur de Codolet, près être de la juridiction de Codolet.


1448.jpg


8 Février 1448

Dénombrement de Laudun par François Seigneur de Laudun au sac des hommages de Bagnols dans les archives du Roi à Nîmes.

François Seigneur de Laudun était fils d'un Guillaume, fut père d'un autre Guillaume et était frère d'un Roustaing de Laudun, il était fils de Dame Assouaude qui fit une donation entre vif en sa faveur le 12 Septembre 1449.

 

27 Aout 1448

Parchemin portant acquit pour François Seigneur de Laudun contre Antoine de Laudun Seigneur de Codolet de la somme de 60 florins, de 15 sols tournois.

12 Septembre 1449

Donation entre vifs de Dame Assouaude veuve de Guillaume Seigneur de Laudun en faveur de François Seigneur de Laudun son fils de la somme de cinquante écus d'or comme aussi de toutes les sommes d'argent reçues par ledit feu Guillaume son époux, de la dot de ladite Dame sous réserves des conditions y mentionnées.

 

14 Avril 1450

Testament de Jeanne de Sade fille de Pierre de Sade et femme de Roustaing de Laudun.


1501.jpg


26 Juin 1501

Parchemin contenant lettres de commission du grand conseil au Sénéchal de Carcassonne obtenues par Guillaume Seigneur et Baron de Laudun.

Contre Noble Guillaume D'ancézune et autres détenteurs de la Seigneurie et Ile de Codolet et autres biens ayant jadis appartenus à Noble Antoine de Laudun Seigneur de Codolet.

Il y a apparence que ce Guillaume de Laudun était neveu d'Antoine de Laudun Seigneur de Codolet et fils de François Seigneur de Laudun, frère d'Antoine.


1580.jpg


15 Février 1580

Notaire Vincent Audemard au pouvoir de Mademoiselle Astier Courazier.

Arrentement de l'Ile du Seigneur de Joyeuse au Rhône, prés le Port de Codolet à Capitaine Antoine La Vigne habitant de Caderousse pour 4 ans.

26 Février 1580

Notaire Vincent Audemard,

Arrentement d'un coup à pécher près le Port de Codolet à Jean de la Font.


1592.jpg


31 Février 1592

Notaire Jean Gilles au pouvoir de Mademoiselle Astier.

Procuration des habitants de Codolet pour supplier Mr D'Ancezune Seigneur de Codolet de leur accorder la permission de pêche dans la rivière de Cèze et pour passer tous actes nécessaires à ce sujet.


1616.jpg


23 Février 1616

Attache de Bateau

Acte reçu par André Icart Notaire de Laudun.

Antoine Gilles fermier de la Baronnie de Laudun arrente la permission et faculté du droit d'attache de la Traille à Jean Normand de Codolet sur la riviere du Rhône au Port de Codolet dans la juridiction de Lascours appartenant à Mlle de Guise pour deux ans et sept mois, à raison de 15 sols par mois.


Publié dans Histoire de Codolet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article