Il y en a un qui se les roule dans la Vigne.

Publié le par Fabrice


Le Cigarier de la Vigne, coléoptère très anciennement inféodé à la vigne, est un petit charençon de couleur vert doré.


Cigarier


Les adultes mesurant 5 mm passent l' hiver dans le sol au pied des souches ou sous les écorces du cep puis sortent à la mi mai ou au début juin. Avec les conditions climatiques de ce printemps, les cigariers sont en avance de 15 jours, tout comme la végétation. Ils s'alimentent un peu, puis le mâle trouve sa dame et l' accouplement à lieu au bout de quelques jours.


Cigarier de la Vigne


C'est la femelle qui va pratiquer une incision du pétiole de la feuille de vigne pour la flétrir et la rendre molle, afin de réaliser un pliage en accordéon. Puis déposant de 1 à 5 oeufs par feuille, elle confectionne ainsi un petit cigare qui va se dessécher. Les oeufs ressemblent a des petites perles de couleur jaunâtre et l'incubation dure une dizaine de jours.


Cigare de Vigne


Les larves apparaitront fin juin et se nourrissant des feuilles où elles sont nées, sortiront du cigare au bout de 3 semaines pour se laisser tomber au sol. A terre, elles se confectionneront une petite loge où elles vont se nymphoser en 10 à 20 jours. 

C'est ainsi que les nouveaux adultes apparaitront (vers le 15 août) et resteront dans leur cache jusqu'au printemps suivant.


Vin et Cigare


Sans être un ravageur de la vigne, le Cigarier demeure plutôt une curiosité.


Le Cigarier


Publié dans Dans les vignes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article