Le Berceau - 1504 - Paroisse de Berrias, en Vivarais.

Publié le par Fabrice

Le Berceau - 1504 - Paroisse de Berrias, en Vivarais.Le Berceau - 1504 - Paroisse de Berrias, en Vivarais.

JEAN du SAUT du lieu de LA LAUZE, paroisse de BERRIAS.

Notre famille tire son nom du Mas des Sauts au hameau de La Lauze, situé  à mi chemin des villages de Banne et Berrias, canton des Vans.
Au pied des Cévennes et à la lisière du département du Gard, cette partie de l’Ardèche Méridionale  séparée de la Côtes du Rhône par les Gorges de l’Ardèche faisait autrefois partie du diocèse d' Uzès.

Les premières traces de notre  famille datent du XV° siècle, avec des écrits mentionnant le 1er Juin 1461 un accord passé entre Antoine du SAULT et Antoine de PEYRE.

Mais, il nous faut attendre le 7 Juin 1484, pour pouvoir commencer à dérouler sans interruption jusqu'à aujourd'hui l'écheveau familial.

Le 7 juin 1484

Arrentement passé par Mathieu du SAULT et Jean de La CROIX, Rentiers du Prieuré de BERRIAS. Acte passé aux LEBRES, présent Pierre LEBRE, Louis de CHASSELET et Guillaume PELET.

Parmi les membres de la famille qui habitaient le lieu de La Lauze, notre ancêtre Jean du SAUT est venu implanter son existence dans le bas pays Languedocien. 

A l'aube du XVI° siècle,  le 10 Décembre 1504 , JEAN Du SAUT de Berrias, par un contrat de mariage avec CLAUDE SABATIER, de Saint Étienne des Sorts, petit village du Gard au bord du Rhône, scellait pour deux siècles, le destin de la  Famille sur les rives du fleuve. Deux siècles, de Décembre 1504 à Mars 1734 précisément.

230 années au cours desquelles les descendants du couple fondateur multiplieront de nombreux rameaux dans le village de Saint-Etienne des sorts, avant que l'un d'eux François SAUT, un des cinqs fils de Mr Georges SAUT, fermier de l'île du Château de Codolet en 1729, ne décide de planter ses racines ici à Codolet pour encore 280 ans.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article